Parcours

Passion – Curiosité – Formation - Ouverture

Passionnée par tout ce qui touche à l’Humain, j’ai, très tôt, cherché à comprendre les autres, me suis souvent interrogée sur ce qui se passait dans les relations. Enfant remuante, curieuse, toujours à l’affût de découvertes, j’observais déjà ce qui se passait entre les personnes qui m’entouraient.

J’ai fait des études où la communication était au centre du travail : bachelier en logopédie.
En travaillant comme logopède, j’ai fait le constat qu’à côté des difficultés de communication et d’apprentissage, il y avait très souvent une souffrance émotionnelle et relationnelle en lien avec le contexte de vie, qui freinait ou limitait les effets de la rééducation logopédique.

Après 10 ans de travail comme logopède en centre de Réadaptation Fonctionnelle et en Service de Santé Mentale j’ai donc décidé de reprendre une formation. L’approche systémique me paraissait tout à fait indiquée pour aborder la complexité de l’humain et de ses relations. Parallèlement à cela, j’ai suivi une formation de 2 ans à la médiation.

Après ces 4 années de formation, j’ai changé d’orientation professionnelle et ouvert des consultations en tant qu’indépendante complémentaire.

En 2008, j’ai repris une formation en thérapie familiale.

Parallèlement à ma pratique en tant qu’indépendante, j’ai travaillé dans différents services :

  • Service pilote de médiation scolaire.
  • Espace Rencontres : accompagnement de relations parents / enfants dans des contextes où le droit aux relations personnelles a été interrompu ou se déroule de manière conflictuelle.
  • Centre d’Orientation Éducative : suivis sous mandat de jeunes et de familles en difficultés.
  • Service d’Accrochage scolaire : accompagnement de jeunes en décrochage scolaire (perte de sens vis-à-vis de la scolarité, phobie scolaire, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi,…).

Dans ce dernier service, j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes à « profil atypique » : TDAH et Haut Potentiel, notamment. La manière d’être au monde de ces derniers provoque de grandes résonances en moi. Ma curiosité piquée au vif, je me suis intéressée à ce profil, qui est devenu, au fil de mes recherches et des rencontres, un de mes thèmes de prédilection dans les consultations que je propose à Namur et Floreffe.

 

" Je n’ai pas de talent particulier. Je suis passionnément curieux "

Albert Einstein

"Spira Consult" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.